
- Cet évènement est passé
Atelier IV a – Débuter avec Lacan – Séminaire « Le transfert »
11 avril : 20h45 à 22h30

Enseignants : Marie-Amélie Roussille et Bénédicte Vidaillet
Comment aborder la lecture d’une œuvre aussi énigmatique que celle de Jacques Lacan ? Comment et dans quel ordre aborder ses nombreuses références, psychanalytiques, philosophiques, littéraires ou scientifiques ? Y-a-t-il un ordre ? une méthode ? doit-on procéder comme Champollion pour déchiffrer, par recoupement, les séminaires et écrits de Lacan ?
Destiné à ceux qui souhaitent découvrir avec nous cette oeuvre qui a révolutionné la psychanalyse après Freud, notre atelier procède avec une méthode simple : la lecture suivie, en commun, d’un texte de Lacan ; lecture linéaire ou composée qui s’attache à en expliciter précisément les enjeux.
L’atelier, limité chacun à une dizaine de participants est conçu pour privilégier les questions et favoriser le dialogue et l’interaction. Nous aborderons cette année la lecture de la deuxième partie du séminaire Le transfert.
Après avoir montré que la visée de l’amour de transfert c’est l’agalma, le bon objet, Lacan poursuit son huitième séminaire en s’appuyant sur la révision du mythe d’Œdipe dans la trilogie des Coûfontaine de Paul Claudel. Il met en lumière que « le dernier ressort du désir, (…) oblige toujours dans l’amour à le dissimuler plus ou moins – sa visée est la chute de l’Autre, A, en autre, a » (p. 214). C’est à ce point que nous reprendrons cette année la lecture du séminaire sur Le Transfert.
Des repères bibliographiques précis seront donnés à chaque séance.
les mardis de 20 h 45 à 22 h 30, 11 octobre, 15 novembre, 6 décembre 2022, 3 janvier, 7 février, 14 mars, 11 avril, 13 juin 2023 (en présentiel).
Locaux de l’association Spama, 3 rue du plat, 59000 Lille.
Évènements liés
Association Aleph
Association Savoirs et Clinique
Association CP-Aleph