Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire : Le devenir du psychanalyste « Wilfred R. BION »

15 octobre : 16h00 à 17h30

|Évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 19 novembre 2022 à 16h00

Un événement le 14 janvier 2023 à 16h00

Un événement le 1 avril 2023 à 16h00

Un événement le 13 mai 2023 à 16h00

Un événement le 17 juin 2023 à 16h00

Séminaire tenu par Antoine Verstraet

 

Cette année, nous explorerons la vie et l’oeuvre du psychanalyste allemand : Wilfred R. BION (1897-1979)

Psychiatre et psychanalyste britannique, Wilfred R. Bion commença, avec John Rickman, une analyse qui fut interrompue par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Bion soigna alors des soldats dans des hôpitaux militaires. Après la guerre, il entama une seconde analyse avec Melanie Klein et devint, en 1950, membre de la Société britannique de psychanalyse.

Au cours de sa longue carrière de théoricien, Bion s’est intéressé à la façon de penser l’expérience analytique. Pour lui, chaque cure doit favoriser, chez le patient comme chez l’analyste, un processus de « croissance psychique ».

Il a également porté son attention sur les concepts psychanalytiques. Il pensait que ceux qui existaient déjà ne permettaient pas de rendre compte de phénomènes inconnus et qu’il fallait inventer des langages nouveaux, d’autres modes d’écriture pour les éclairer.

S’appuyant sur les concepts kleiniens, sa pensée n’est pas seulement théorique mais éclaire aussi la clinique. Il a profondément renouvelé l’approche de la dynamique des groupes, la clinique des psychoses, la conception de la genèse du sujet, appuyant son travail sur des notions originales devenues célèbres, comme les « processus de liaison », les « transformations », la « fonction alpha » ou encore la « rêverie maternelle ».

Outre ses Recherches sur les petits groupes (1961), nous nous intéresserons cette année à ses oeuvres les plus connues : Aux sources de l’expérience (1962), Éléments de la psychanalyse (1963), Transformations : passage de l’apprentissage à la croissance (1965), toutes publiées aux Presses universitaires de France, et à L’attention et l’interprétation (1970), publiée aux éditions Payot.

***

Ce séminaire prend la suite de celui de Franz Kaltenbeck, intitulé « Le devenir du psychanalyste », où il a enseigné la psychanalyse pendant 14 ans, à travers les figures et les oeuvres marquantes de son histoire. Nous y étudions les textes fondateurs de Freud et de Lacan avec les controverses qu’ils ont suscitées. Nous nous plongeons au coeur des courants principaux des doctrines psychanalytiques, portons notre attention sur la vie d’éminents personnages du mouvement analytique, sur leurs recherches ainsi que leurs apports théoriques et cliniques.

 

 

Le séminaire aura lieu le samedi de 16 h à 17 h 30, les 15 octobre, 19 novembre 2022, 14 janvier, 1er avril, 13 mai et 17 juin 2023. SKEMA Lille, avenue Willy Brandt, 59777 Euralille, métro : gares.

Le séminaire se déroulera à la fois en présentiel et en vidéoconférence si les conditions permettent le présentiel. Ils pourront se poursuive en distanciel (par Zoom) si les conditions sanitaires le nécessitent. L’enseignant enverra les codes et le lien par e-mail pour permettre à chaque étudiant de rejoindre la réunion.

Inscription : cliquer ici

Détails

Date:
15 octobre
Heure :
16h00 à 17h30
Catégorie : ,

Lieu

Lille (SKEMA)
Avenue Willy Brandt
Lille, 59000 France
+ Google Map

Association Aleph
Association Savoirs et Clinique
Association CP-Aleph


Barre latérale Faites défiler vers le haut