
- Cet évènement est passé
Atelier III – Les effets paradoxaux des idéaux chez l’enfant et l’adolescent
28 novembre 2022 : 20h45 à 22h30
Enseignants : Hélène Coesnon, Jean-Claude Duhamel,
Dr Emmanuel Fleury et Sophie Gaulard
En raison de son impuissance, le jeune enfant s’identifie à des figures qu’il idéalise, ses parents d’abord, puis des personnages de fiction et de bandes dessinées qui mettent en scène des héros triomphant de personnages malfaisants. En grandissant, l’enfant reconsidère ses modèles antérieurs pour élire de nouvelles figures idéales, davantage inscrites dans des représentations symboliques.
L’adolescent et l’adulte gardent dans leur inconscient la marque des premières constructions imaginaires de leur enfance. Les idéaux se logent ainsi au coeur des constructions humaines : idéaux qui contribuent à la formation des liens sociaux, idéaux humanistes voire religieux. Mais, parfois, l’idéalisation peut conduire certains sujets à adhérer aux mirages d’idéologies extrémistes.
Pour étudier cette problématique, nous nous appuierons principalement sur les enseignements de Freud et Lacan. Nous aborderons les concepts freudiens du Moi idéal et de l’Idéal du moi, et leur élaboration par Lacan, notamment dans son texte sur le Stade du miroir (1936). Avec cet éclairage, nous interrogerons les formes contemporaines de la foule, structurée par les réseaux sociaux.
Une bibliographie détaillée sera distribuée aux étudiants. Les participants qui le souhaitent pourront évoquer des cas cliniques issus de leur pratique ou empruntés à la littérature analytique. Une large place sera laissée aux échanges et à la discussion.
Les lundis de 20 h 45 à 22 h 30, les 17 octobre, 28 novembre 2022, 23 janvier, 6 mars, 3 avril, 15 mai, 19 juin 2023 (en présentiel et en visioconférence Zoom).
Cabinet du Dr Fleury, 17 place du Maréchal Leclerc, 59000 Lille, 5ème étage, porte gauche (sonner à l’interphone Baldet Fleury)
Évènements liés
Association Aleph
Association Savoirs et Clinique
Association CP-Aleph