
- Cet évènement est passé
Séminaire théorique – Les idéaux : entre perte et aveuglement
14 janvier : 14h30 à 16h00
Séminaire tenu par Frédéric Yvan
Si le terme « idéal » est d’abord un adjectif qui s’oppose à « réel » 1, il s’est ensuite substantifié pour désigner un modèle parfait2 ; ainsi parle-t-on tout autant d’un travail idéal, d’une femme idéale, d’un homme idéal ou encore d’une société idéale. C’est en ce sens de type parfait que l’idéal peut signifier un principe régulateur de l’action : lui donnant un sens, c’est-à-dire une finalité et une orientation. Aussi, sans idéal, l’action peut apparaître désorientée et le sujet égaré. Mais, à l’inverse, l’idéal à atteindre ou à réaliser peut se révéler tyrannique, et même destructeur de la réalité par l’aveuglement qu’il suscite.
C’est dans un article de 1914, « Pour introduire le narcissisme », que Freud détermine le concept d’ « idéal » – qu’il développera plus tardivement dans « Le Moi et le Ça » (1923) au regard de sa seconde topique – en s’attachant aux notions de moi idéal (Idealich) et d’idéal du moi (Ichideal) qu’il ne différencie pas alors très précisément. Lacan élaborera cette distinction : le sujet constitue son moi idéal en rapport à l’image de ce qui apparaît désirable pour un Autre quand l’idéal du moi s’opère de l’intervention d’un tiers auquel le sujet emprunte un signifiant qui l’inscrit dans le langage (le trait unaire). On différencie donc le Moi Idéal qui participe du registre de l’Imaginaire de l’Idéal du Moi qui, effet d’une identification passant par le langage, participe du registre symbolique.
Les idéaux, procédant de la structuration du psychisme, orientent et conduisent le sujet comme un espoir d’accomplissement et de réalisation, mais peuvent néanmoins se révéler contraignants et devenir impérieux et exclusifs. Ainsi, à l’articulation de l’individuel et du collectif, ces formations peuvent solidariser ou dissoudre le lien social : Freud, dans Psychologie collective et analyse du Moi (1921), L’avenir d’une illusion (1927) et encore Malaise dans la civilisation (1930), théorise le mécanisme des idéaux collectifs et montre comment les idéologies, ces productions de l’idéal collectif, peuvent être dangereuses parce que dotées d’un potentiel de destructivité.
Nous nous attacherons à élucider comment se constituent les idéaux individuels, pourquoi et comment ils se fondent aux idéaux collectifs, quelles sont les modalités leur efficacité et de leur transmission.
1 « Qui n’a qu’une existence intellectuelle, sans être ou sans pouvoir être perçu par les sens » ; « qui a les caractères de l’idée ».
Art. « Idéal » – Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales – https : //www.cnrtl.fr
2 « Qui a ou semble avoir toutes les qualités que l’on peut souhaiter. » – Ibid.
Le séminaire aura lieu le samedi de de 14 h30 à 16 h 00, les 15 octobre, 19 novembre 2022, 14 janvier, 1er avril, 13 mai et 17 juin 2023. Locaux de la Sauvegarde du Nord – 23 rue Malus 59000 Lille
Le séminaire se déroulera à la fois en présentiel et en vidéoconférence si les conditions permettent le présentiel. Ils pourront se poursuive en distanciel (par Zoom) si les conditions sanitaires le nécessitent. L’enseignant enverra les codes et le lien par e-mail pour permettre à chaque étudiant de rejoindre la réunion.
Évènements liés
Association Aleph
Association Savoirs et Clinique
Association CP-Aleph