_ALEPH_noir_cadre_rgb

ALEPH

Qui sommes-nous ?

Aux sources de l'association, un historique de continuité

En 1988, Geneviève Morel, membre de l’École de la Cause Freudienne – E.c.f.-, a commencé à enseigner la psychanalyse à Lille sous la forme d’un séminaire. Elle s’est ensuite établie comme psychanalyste dans cette ville et y a animé un groupe d’auditeurs composé de psychanalystes, de psychiatres, de psychologues, d’éducateurs, d’enseignants, de travailleurs sociaux et d’universitaires. Ce groupe a inscrit son travail dans un groupe d’études de l’E.c.f. puis, en 1992, dans l’Association de la Cause Freudienne-Lille, liée organiquement à l’E.c.f. : A.c.f.-Lille. Coordinatrice de la Section Clinique de Lille depuis 1993, Geneviève Morel a invité un certain nombre de ses collègues d’alors, comme Franz Kaltenbeck, psychanalyste et Analyste Membre de l’École -A.m.e- de la Cause Freudienne, Brigitte Lemonnier, psychanalyste et psychiatre à Arras, Emmanuel Fleury, psychiatre, Isabelle Baldet, enseignante, Sylvie Boudailliez, psychologue et psychanalyste, à enseigner à la Section Clinique de Lille – plus tard U.f.o.r.c.a.-Lille – qui comportait une présentation de malades au C.h.r.u.

En 1999, afin d’assurer la continuité et de poursuivre le développement considérable des activités, la plupart des membres de l’A.c.f.-Lille établis dans le Nord – Pas-de-Calais* en Collège de Psychanalystes, renforcés par l’arrivée de nouveaux collègues, fondèrent l’Association Lilloise pour L’Étude de la Psychanalyse et de son Histoire : l’ALEPH. Par ailleurs, l’association Savoirs et clinique pour la formation permanente en clinique psychanalytique, fondée également en 1999, réunit les enseignants de la Section clinique de Lille et commença ses enseignements dès la rentrée universitaire 2000. À Paris, au Collège international de philosophie, fut organisé un séminaire de recherches intitulé “Dits et contrefaits”, portant notamment sur la fin de l’analyse et son épistémologie, avec d’autres membres de l’E.c.f. – Diana Kamienny-Boczkowski, Marie-Christine Hamon, Michaël Turnheim, décédé en 2010 – qui rejoignirent alors l’A.l.e.p.h., ainsi que Rithée Cevasco et Darian Leader, membres de l’E.c.f. ou de l’E.e.p. : École européenne de psychanalyse.

Le collège de psychanalyste et l'ALEPH aujourd'hui

L’ALEPH et le Collège de Psychanalystes continuent une expérience commune s’étendant à ce jour sur une période de vingt ans sans interruption. Voués au développement et à la promotion de la psychanalyse d’abord dans la région Nord-Pas-de-Calais, l’ALEPH et le Collège rassemblent actuellement des membres et des activités en France, à Paris, Grenoble, Toulouse ainsi qu’en Europe.

Ils organisent des séminaires, des groupes de travail et des colloques dont les enseignements sont consacrés à la psychanalyse. Mais celle-ci y est également mise à l’épreuve d’autres savoirs : la psychiatrie, la médecine, la philosophie, les lettres, l’histoire, la criminologie, etc. Le Collège de Psychanalystes de l’ALEPH a aussi pratiqué une politique d’échanges théoriques et cliniques avec d’autres associations analytiques. Il a mis en place plusieurs groupes de travail et séminaires : sur la psychanalyse des enfants, sur la prévention du suicide, sur la psychanalyse et la criminologie, sur la transmission de la psychanalyse, la formation du psychanalyste et sur la fin de l’analyse. S’y ajoutent des séminaires de lectures des textes de Freud et de Lacan, ainsi que de leurs élèves, qui se tiennent actuellement à Lille, Paris, Angers et Toulouse.

L’ALEPH et le Collège organisent également, en collaboration avec Savoirs et clinique et avec des institutions universitaires comme le CRIMIC (Paris-Sorbonne), des colloques internationaux dont les actes sont publiés dans Savoirs et revue de psychanalyse ; la liste des colloques déjà réalisés ou en cours sont disponibles sur ce site.

La revue Savoirs et clinique est éditée par Érès, la rédactrice en chef est Geneviève Morel, aidé par Lucile Charliac, Frédéric Yvan, Monique Vanneufville et Diane Watteau. Elle en est à son vingt-huitième numéro.

L’ALEPH, le Collège de psychanalystes et Savoirs et clinique se distinguent par les activités qu’elles organisent. On y trouve l’agenda des événements qui ont lieu dans le cadre de ces associations et aussi un choix de travaux et de textes rédigés par leurs membres.

Les membres de l’ALEPH – Collège de psychanalystes se sont penchés depuis longtemps sur la question de savoir comment l’on devient psychanalyste. Cette question est articulée à celles posées par la formation du psychanalyste, l’issue de la cure analytique, le moment du passage de la place d’un analysant à celle d’analyste et par une manifestation de ce passage (la passe), ainsi qu’à l’interrogation sur les moyens de ce qui constitue la transmission de la psychanalyse : le devenir du psychanalyste. De nombreuses réunions, de nombreux enseignements et séminaires de lectures de textes ont été et continuent à être consacrés à ces questions.

Composition

Composition du Conseil d’ALEPH 2022-2024


  • Président : Antoine VERSTRAET
  • Trésorière : Dr Brigitte LEMONNIER
  • Secrétaire : Monique VANNEUFVILLE
  • 1ère Vice-présidente : Isabelle BALDET
  • 2ème Vice-présidente : Dr Geneviève TRICHET
  • 3ème Vice-présidente : Geneviève MOREL 

Composition de la commission d’admission


  • Isabelle BALDET
  • Geneviève MOREL
  • Dr Geneviève TRICHET
  • Antoine VERSTRAET

Modalités d’adhésion

Pour adhérer il faut prendre rendez-vous auprès de deux des membres de la commission pour un entretien ; les membres de la commission font part de leur avis au président, qui en informe le candidat. En cas d’avis favorable, il en informe aussi la trésorière, qui envoie alors une demande de cotisation. L’adhésion est effective après le paiement de cette cotisation et l’envoi d’un CV.

Les évènements ALEPH