Séminaire

Les séminaires 2023-2024

Le destin de la sublimation

Séminaire tenu par Frédéric Yvan

Le séminaire aura lieu le samedi de 14 h 30 à 16 h, les 14 octobre, 18 novembre 2023, 20 janvier, 6 avril, 25 mai, 15 juin 2024. Locaux de la Sauvegarde, 23 rue Malus, 59000 Lille.
Le séminaire se déroulera à la fois en présentiel et en vidéoconférence (par Zoom).

Argument

Dans Pulsions et destins des pulsions (1915), Freud différencie divers destins possibles de la pulsion en vue de sa satisfaction : le renversement du but de la pulsion en son contraire, le retournement de la pulsion sur la personne propre, le refoulement et la sublimation.

Huit années auparavant, Freud a ainsi défini la sublimation dans La vie sexuelle (1907) : « La pulsion sexuelle met à la disposition du travail culturel des quantités de forces extraordinairement grandes et cela par suite de cette capacité spécialement marquée chez elle de pouvoir déplacer son but sans perdre pour l’essentiel de son intensité. On nomme cette capacité d’échanger le but sexuel originaire contre un autre but qui n’est plus sexuel, mais qui lui est psychiquement apparenté, capacité de sublimation. » À cette détermination, Freud ajoutera au changement de but de la pulsion un changement concernant son objet : « C’est une certaine espèce de modification du but et de changement de l’objet, dans laquelle notre échelle de valeurs sociales entre en ligne de compte, que nous distinguons sous le nom de “sublimation”. » – Nouvelles Conférences d’introduction à la psychanalyse (1933). La sublimation apparaît donc comme un processus de dérivation orientée par une dimension culturelle. Lire la suite…

Inscription : cliquer ici

***

Le devenir du psychanalyste “Wilfred R. BION”

Séminaire tenu par  Antoine Verstraet

Le séminaire aura lieu le samedi de 16 h à 17 h 30, les 14 octobre, 18 novembre 2023, 20 janvier, 6 avril, 25 mai, 15 juin 2024. Locaux de la Sauvegarde, 23 rue Malus, 59000 Lille.
Le séminaire se déroulera à la fois en présentiel et en vidéoconférence (par Zoom).

Argument

Cette année, nous explorerons la vie et l’œuvre du psychanalyste allemand : Wilfred R. BION (1897-1979).

Psychiatre et psychanalyste britannique, Wilfred R. Bion commença, avec John Rickman, une analyse qui fut interrompue par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Bion soigna alors des soldats dans des hôpitaux militaires. Après la guerre, il entama une seconde analyse avec Melanie Klein et devint, en 1950, membre de la Société britannique de psychanalyse.

Au cours de sa longue carrière de théoricien, Bion s’est intéressé à la façon de penser l’expérience analytique. Pour lui, chaque cure doit favoriser, chez le patient comme chez l’analyste, un processus de « croissance psychique ». Lire la suite…

Inscription : cliquer ici