Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier IV b – Débuter avec Lacan, “D’une question préliminaire…”

18 avril : 20h45 à 22h30

Atelier animé par Isabelle Baldet, Frédéric Yvan 

Comment aborder la lecture d’une œuvre aussi énigmatique que celle de Jacques Lacan? Comment et dans quel ordre aborder ses nombreuses références, psychanalytiques, philosophiques, littéraires ou scientifiques? Y-a-t-il un ordre? une méthode? doit-on procéder comme Champollion pour déchiffrer, par recoupement, les séminaires et écrits de Lacan?

Destiné à ceux qui souhaitent découvrir avec nous cette œuvre qui a révolutionné la psychanalyse après Freud, cet atelier procède avec une méthode simple : la lecture suivie, en commun, d’un texte de Lacan; lecture linéaire ou composée qui s’attache à en expliciter précisément les enjeux.

L’atelier – limités chacun à une dizaine de participants – est conçu pour privilégier les questions et favoriser le dialogue et l’interaction.

Nous aborderons cette année la lecture de l’article « D’une question préliminaire à tout traitement possible de la psychose ».

Dans « D’une question préliminaire à tout traitement possible de la psychose » Lacan reprend les éléments saillants de son séminaire III Les psychoses, notamment la forclusion, la métaphore paternelle, le nom-du-père, la relation de l’homme au signifiant, grâce à la reprise du cas de Schreber… Nous lirons attentivement ce texte et en reprendrons en détail les concepts et références pour expliquer en quoi Lacan a révolutionné la psychanalyse et l’approche de la psychose.

Des repères bibliographiques précis seront donnés à chaque séance.

Détails

Date :
18 avril
Heure :
20h45 à 22h30

Association Aleph
Association Savoirs et Clinique
Association CP-Aleph


Barre latérale Faites défiler vers le haut