Soirée vernissage au Tok, 173 rue des bois blancs à Lille
jeudi 6 novembre à 19h30
Quoi demain ?!
Alors que chaque jour est pire, on s’engage ou on se désengage ?
La vie est bien fatigante. Il faut s’investir dans son travail, car les entreprises exigent « l’engagement » des salariés. Au quotidien, il s’agit de « se battre » pour « aller de l’avant ». Et puis, respecter les lois ne suffit plus : un citoyen responsable doit se « réarmer moralement ». Et face au désastre environnemental, ne faudrait-il pas s’engager dans une « lutte écologique » ? L’Histoire, paraît-il, nous regarde. Partout, on nous pousse à l’action.
Alors, que faire ?
Avec :
CORINNE MAIER, écrivaine et spectatrice désengagée, auteure de livres désengagistes : Bonjour Paresse, No Kid, Me First, Manifeste pour un égoïsme au féminin… Sans oublier Non merci, L’art heureux de se désengager, à paraître en janvier 2026 aux éditions de l’Observatoire.
BENEDICTE VIDAILLET, psychanalyste, auteure entre autres de Pourquoi nous voulons tuer Greta – nos raisons inconscientes de détruire le monde (érès, 2023), engagée dans des luttes écologistes lilloises.
ALAIN BARBERO, artiste-photographe, co-auteur depuis 12 ans avec la romancière autrichienne Barbara Rieger du blog photo-littéraire Café Entropy mettant en scène des écrivain(e)s dans leur café en Europe, dont est tiré Melange der Poesie (Ed. Kremayr & Scheriau, 2017).
soirée animée par BERNARD GUZNICZAK
Quoi demain ?! Jeudi 6 novembre à 19h30
26
Oct