Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Séminaire théorique – Le devenir du psychanalyste

25 mai : 16h00 à 17h30

Séminaire tenu par Antoine Verstraet

 

Cette année, nous explorerons la vie et l’œuvre du psychanalyste allemand :

« Wilfred R. BION » (1897-1979)

Psychiatre et psychanalyste britannique, Wilfred R. Bion commença son analyse avec le psychanalyste britannique John Rickman (1891-1951). Il dut l’interrompre à cause du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle Bion partit soigner des soldats dans les hôpitaux militaires. Après la guerre, il entama une seconde analyse avec Melanie Klein et devint, en 1950, membre de la Société Britannique de Psychanalyse.

Au cours de sa longue carrière de théoricien, Bion s’est intéressé à la façon de penser l’expérience analytique. Pour lui, chaque cure doit favoriser, chez le patient comme chez l’analyste, un processus de « croissance psychique ».

Il a également porté son attention sur les concepts psychanalytiques. Il pensait que ceux qui existaient déjà ne permettaient pas de rendre compte de phénomènes inconnus et qu’il fallait inventer des langages nouveaux, d’autres modes d’écriture pour les éclairer.

S’appuyant sur les concepts kleiniens, sa pensée n’est pas seulement théorique mais éclaire aussi la clinique. Il a profondément renouvelé l’approche de la dynamique des groupes, la clinique des psychoses et la conception de la genèse du sujet, appuyant son travail sur des notions originales devenues célèbres, comme les « processus de liaison », les « transformations », la « fonction alpha » ou encore la « rêverie maternelle ».

Nous avons consacré la première année de notre séminaire à l’étude de la biographie de Bion et de certaines de ses œuvres : Recherches sur les petits groupes (1961) et Aux sources de l’expérience (1962). Cette année, nous nous intéresserons à d’autres ouvrages publiés à partir de 1963 : Éléments de la psychanalyse (1963), Transformations : passage de l’apprentissage à la croissance (1965), édités aux Presses Universitaires de France, et à L’attention et l’interprétation (1970), publié aux éditions Payot. 

Ce séminaire prend la suite de celui de Franz Kaltenbeck, intitulé « Le devenir du psychanalyste », où il a enseigné la psychanalyse pendant quatorze ans, à travers les figures et les œuvres marquantes de son histoire. Nous y étudions les textes fondateurs de Freud et de Lacan avec les controverses qu’ils ont suscitées. Nous nous plongeons au cœur des courants principaux des doctrines psychanalytiques, portons notre attention sur la vie d’éminents personnages du mouvement analytique, sur leurs recherches ainsi que leurs apports théoriques et cliniques.

Le séminaire se déroulera à la fois en présentiel et en vidéoconférence (par Zoom).
Les codes et le lien seront envoyés par e-mail pour permettre de rejoindre la réunion.

Détails

Date :
25 mai
Heure :
16h00 à 17h30
Catégorie : ,

Lieu

Locaux de la Sauvegarde du Nord
23 rue Malus
Lille, 59000 France

Association Aleph
Association Savoirs et Clinique
Association CP-Aleph


Barre latérale Faites défiler vers le haut