
Atelier III Clinique de l’enfant
L’enfant – L’entrée dans le langage
et l’exil du sujet de l’inconscient
Atelier animé par Franck Dehon, Dr Emmanuel Fleury
Déjà avant sa naissance, l’enfant est plongé dans un bain de langage – celui de ses parents, de son entourage, de la société. Encore infans est d’abord un objet pour l’Autre, objet de soins évidemment, mais aussi des discours qui le précèdent. Il est l’objet du fantasme maternel auquel il donne soudain corps. Puis il devient sujet de la parole.
Que se produit-il à cette occasion? Pour répondre à cette question, l’observation freudienne du Fort ! Da !, faite à partir de son petit-fils de 18 mois, est précieuse. Lors de ce jeu, l’enfant met en scène de façon répétée le départ de sa mère. La séquence peut s’interpréter comme une symbolisation de la perte, grâce à la scansion signifiante fort-da qui accompagne son action. C’est aussi l’enjeu de sa propre disparition qui est évoquée par l’enfant à travers la répétition et les variations de son jeu. La bobine métaphorise en effet cet objet singulier qu’il a été pour l’Autre dès sa naissance et qui deviendra un constituant essentiel de son fantasme.
De ce point de vue tout sujet est exilé d’une jouissance initiale ou mythique dont l’a éloigné l’usage du signifiant. Cliniquement nous pouvons repérer cette perte à travers les demandes que formule l’enfant. Elle apparaît dans l’écart entre ce qu’il attend et ce qu’il obtient de l’autre auquel il adresse sa demande, aucun objet n’étant jamais tout à fait adéquat à satisfaire cette demande puisqu’elle vise en fait sa reconnaissance comme sujet. Pour autant cet exil, salutaire en tant qu’il introduit l’enfant au monde et à des liens avec les autres, n’advient pas toujours. Dans certains cas, il induit des difficultés qui peuvent générer différents symptômes affectant directement son usage de la parole et du langage ou provoquent son angoisse.
Cette année nous nous intéresserons à ce moment particulier où l’enfant accède au langage en nous arrêtant, à partir de cas cliniques, sur les obstacles qu’il peut rencontrer. Pour cela nous nous appuierons sur des textes princeps de Freud, de Lacan et d’autres cliniciens en étudiant différentes notions telles que la répétition, le refoulement, l’aliénation, la séparation, l’angoisse ou encore le fantasme.
En visioconférence (par Zoom).
Related Évènements
Association Aleph
Association Savoirs et Clinique
Association CP-Aleph