Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Atelier à Toulouse, groupe de lecture, Dr Éric Le Toullec

2 décembre : 19h30 à 21h30
Event Series (See All)

Clinique des exils

Atelier animé par le Dr Éric Le Toullec

Parler d’exil en psychanalyse ne se limite pas à désigner un déplacement géographique ou un déracinement politique : c’est d’abord interroger la condition même du sujet parlant dans ce qu’elle a de fondamentalement divisé. Il ne s’agit pas seulement d’un événement mais d’un effet de structure. Et c’est là, sans doute, l’un des apports majeurs de la psychanalyse : poser que tout sujet est en situation d’exil du seul fait qu’il est traversé par le langage.

Freud nous le rappelle en 1917 dans un article intitulé Une difficulté de la psychanalyse : « Le moi n’est pas maître dans sa propre maison1. » Cette phrase célèbre condense une vérité clinique décisive : le sujet n’est jamais pleinement chez lui, ni dans son corps, ni dans son histoire, ni dans sa pensée. Il est, par structure, traversé, déplacé, délogé de lui-même. Freud inscrit cette béance au cœur de trois blessures infligées à l’orgueil humain : Copernic a exilé la Terre du centre du monde ; Darwin a exilé l’homme du sommet du vivant; et la psychanalyse, enfin, révèlel’exil intime du sujet hors de sa propre conscience. La division du sujet est ainsi indissociable de cette expérience première : celle d’être étranger à soi-même. Mais à cet exil qui vaut pour tout sujet parlant, peut s’ajouter une autre sorte d’exil, imposé à certains, subi par d’autres. D’où la question qu’implique ce redoublement : comment le sujet peut-il témoigner de cet exil de l’exil? Si la psychanalyse s’estintéressée aux formes sublimées de l’exil (Picasso, Beckett, Kundera et bien sûr Joyce) elle s’est moins penchée sur les formes anonymes des exilés en masse à la suite des arrachements traumatiques de notre époque (guerres, réfugiés climatiques, économiques…). Se pose alors la question de l’existence même d’une clinique de l’exil, car dans l’approche psychanalytique il n’y a pas un exil, mais des exils, pris un par un, chacun renvoyant à une histoire singulière. Pourtant, si la clinique du sujet reste la pierre angulaire de l’approche analytique, la charge traumatique de l’exil subi ou imposé en obscurcit souvent la narration : barrière de la langue, silences, méfiance, récits fragmentés. Malgré ces difficultés nous soutenons que la psychanalyse, parce qu’elle se laisse enseigner par l’Autre depuis ses origines, peut apporter un éclairage renouvelé sur ces questions. C’est ce que nous chercherons à illustrer cette année à partir d’histoire de cas et de témoignages reçus par des acteurs de soins de tous horizons.

1 S. Freud, Une difficulté de la psychanalyse, OCF.P, XV, 1995, p. 50; ainsi que S. Freud, Leçons d’introduction à la psychanalyse, 18e leçon, OCF., XIV, 2000, p. 295.

Pour s’inscrire, il faut contacter directement le Dr Eric Le Toullec : le-toullec.eric@orange.fr

En présentiel uniquement

Détails

Date :
2 décembre
Heure :
19h30 à 21h30
Series:
Catégorie : ,

Lieu

12 rue Saint-Pantaléon, 31000 Toulouse
12 rue Saint Pantaléon
Toulouse, 31000 France
+ Google Map

Association Aleph
Association Savoirs et Clinique
Association CP-Aleph


Barre latérale Faites défiler vers le haut