
Atelier VIII Atelier adolescent
Exils et phobies à l’adolescence
Atelier animé par Mohamed Nechaf, Dr Geneviève Trichet
Pour l’enfant, se séparer de sa mère est un exil nécessaire. C’est souvent au prix d’un symptôme. Avant sa phobie, le petit Hans1 avait déduit de l’observation des allées et venues de sa mère qu’elle désirait autre chose que lui. Il cherche alors à combler le manque maternel et se retrouve confronté à l’impossibilité de ne plus suffire à la mère. La phobie des chevaux est un symptôme transitoire, une sorte de nom-du-père, qui lui permet cette séparation.
Lors de la poussée sexuelle de la puberté, quand l’adolescent est mis en demeure d’assumer son être sexué, la question du manque de l’autre s’exacerbe. Le cas de Hans peut-il éclairer certains symptômes, souvent dénommés « phobies », qui se manifestent à ce moment-là ? Nous tenterons d’y répondre avec des cas de notre pratique.
Nous poursuivrons notre étude de la relecture que Lacan a faite du cas de Hans analysé par Freud dans le séminaire La relation d’objet 2.
1 S. Freud, « Analyse d’une phobie chez un petit garçon de 5 ans (Le petit Hans) », dans Cinq psychanalyses, Paris, PUF, 1993.
2 J. Lacan, Le Séminaire Livre IV, La relation d’objet, Paris, Seuil, 1994.
En présentiel et par visioconférence (Zoom)
Related Évènements
Association Aleph
Association Savoirs et Clinique
Association CP-Aleph