Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Atelier IV b Débuter avec Lacan, le séminaire V, Les formations de l’inconscient (1957-1958)

15 avril 2027 : 20h45 à 22h30

Atelier animé par Isabelle Baldet, Frédéric Yvan

Comment aborder la lecture d’une œuvre aussi énigmatique que celle de Jacques Lacan ? Comment et dans quel ordre aborder ses nombreuses références, psychanalytiques, philosophiques, littéraires ou scientifiques ? Y-a-t-il un ordre ? une méthode ? doit-on procéder comme Champollion pour déchiffrer par recoupement les séminaires et écrits de Lacan ? 

Destiné à ceux qui souhaitent découvrir avec nous cette œuvre qui a révolutionné la psychanalyse après Freud, nos ateliers procèdent avec une méthode simple : la lecture suivie en commun d’un texte de Lacan ; lecture linéaire ou composée qui s’attache à en expliciter précisément les enjeux.

L’atelier, divisé en deux groupes – limités chacun à une dizaine de participants – est conçu pour privilégier les questions et favoriser le dialogue et l’interaction.

Nous procéderons à une lecture séance après séance de ce séminaire, en nous attachant à déployer ses points théoriques de sorte que l’atelier soit abordable à tous les participants. Ceux-ci sont invités à y apporter leurs questions, commentaires ou réflexions personnelles.

L’atelier IV b, animé par Isabelle Baldet et Frédéric Yvan, sera consacré à l’étude des concepts clefs développés dans le séminaire V, Les formations de l’inconscient (1957- 1958) : le désir et la demande, le rapport signifiant-signifié, le grand Autre, la forclusion, la métaphore paternelle... Ces éléments permettent de poser les bases de l’enseignement de Lacan et de comprendre son abord novateur de la psychose. Cet atelier s’adresse tout particulièrement aux personnes qui n’ont pas encore lu Lacan mais souhaitent se familiariser avec sa théorie.

Des repères bibliographiques précis seront donnés à chaque séance.

Uniquement en visioconférence (par Zoom)

Association Aleph
Association Savoirs et Clinique
Association CP-Aleph